VIDEO. Toulouse: Plusieurs «street medic» interpellés en marge de la manifestation du 1er-Mai
POLICE•Plusieurs « street medic », ces secouristes volontaires qui soignent les manifestants, figurent parmi les personnes interpellées à Toulouse en marge de la manifestation du 1er-MaiH.M.
Il y a eu 26 interpellations à Toulouse en marge de la manifestation du 1er-Mai. Et parmi ceux qui sont rentrés en panier à salade figurent quatre « street medic », des sauveteurs volontaires originaires de Pau qui se trouvaient toujours en garde à vue ce jeudi.
De source policière, ces jeunes ont été arrêtés vers 18h55 en centre-ville – à l’angle de la place Wilson et des boulevards – parce qu’ils faisaient partie des personnes qui n’ont pas obtempéré à la sommation de dispersion. Il leur est aussi reproché le nouveau délit de dissimulation du visage. « Forcément ! Quand on évolue au milieu des lacrymos pour soigner les gens, on porte un masque ! », peste Sandrine*, une sauveteuse volontaire qui a assisté à l’interpellation.
Ce témoin affirme à 20 Minutes que huit autres membres de son groupe toulousain de « medic » toulousains ont aussi été interpellés plus tard dans la soirée, alors qu’ils rejoignaient la terrasse d’un bar de la rue de la Colombette. Ils ont été relâchés quelques heures plus tard. Sandrine ajoute qu’un « medic » carcassonnais a également été arrêté
La police maintient que sur les interpellés du 1er-Mai, il n’y avait que quatre street medic « revendiqués ».
* Le prénom a été changé