Toulouse : La métropole sort le grand jeu pour attirer les touristes étrangers
ATTRACTIVITE•L’an dernier, 5,4 millions de visiteurs sont passés par la métropole toulousaine, dont 41 % d’étrangers, en hausse de 9 %. Une fréquentation que l’agence d’attractivité veut boosterBéatrice Colin
A compter du 31 mars et jusqu’au 22 septembre, les Barcelonais pourront rallier en 3h12 la Ville rose en train grâce à la ligne à grande vitesse mise en service par la SNCF et la société de chemin de fer espagnole, Renfe.
Un moyen de transport rapide entre les deux capitales régionales qui devraient continuer à doper la fréquentation touristique étrangère de Toulouse.
L’an dernier, celle-ci a augmenté de 9 %, représentant désormais 41 % des 5,4 millions de visiteurs qui sont passés par la métropole toulousaine.
Les Hispaniques sont les plus nombreux à être séduits par les rives de la Garonne, suivis par les Britanniques ou les Belges, a indiqué mercredi l’agence d’attractivité de la métropole lors d’un bilan.
Cette fréquentation en hausse des touristes internationaux s’explique en partie par le développement des lignes aériennes low-cost, soit plus de 42 % du trafic de 9,6 millions de passagers.
Miser sur ses attraits culturels
L’ouverture de la Halle de la Machine en novembre, et le spectacle du Gardien du Temple qui a attiré plus de 900.000 personnes, ont participé à ces bons résultats. Une manifestation culturelle qui a été relayée dans de nombreux médias, y compris le New-York Times.
Pour continuer à capter cette clientèle et booster son attractivité, la métropole a dégainé son spot TV «Toulouse a tout», diffusé sur les chaînes nationales et les réseaux sociaux. Des magazines étrangers tel Forbes, Bild ou le Time sont aussi ciblés.
Et pour pénétrer l’immense marché chinois, l’agence d’attractivité a ouvert un compte WeChat qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs.