CULTURESOn vous dit tout sur le nouveau festival des Super-Héros, près de Toulouse

Toulouse: Préparez votre cape, on vous dit tout sur le nouveau festival des Super-Héros

CULTURESDans un mois pile, un festival entièrement consacré aux comics et aux super-héros débarque à Labège, près de Toulouse. Avec un programme super-puissant
Hélène Ménal

Hélène Ménal

L'essentiel

  • Le premier Festival international consacré aux super-héros aura lieu les 13 et 14 avril à Labège, près de Toulouse.
  • Il ambitionne de devenir « le festival d’Angoulême des comics ».
  • Des invités prestigieux du genre ont répondu à l’appel.

Votre masque de super-héros prend la poussière au fond d’un tiroir faute d’occasion pour le ressortir sans être ridicule ? Vous êtes sauvé. Dans un mois le centre Diagora Labège accueillera la toute première édition d’un festival international entièrement consacré aux super-héros des comics américains. Ce qu’il faut savoir sur cet événement « intergénérationnel »

Un rendez-vous super-ambitieux

Des comics. Illustration.
Des comics. Illustration. - Sypani - Sipa

La première édition du festival des Super-Héros aura lieu le week-end des 13 et 14 avril. Elle sera dans un premier temps couplée au PopCon, l’événement printanier consacré à la culture Geek. Mais l’ambition ultime est de la programmer en juin, tout seul comme un grand, et d’en faire « le festival d’Angoulême des Comics », selon Laurent Chérubin le maire de Labège et directeur général de Diagora. La niche est belle : entre 2007 et 2016, le marché des comics a explosé de 275 % en France sans compter les succès en salle des blockbusters des franchises Marvel ou DC Comics.

Des invités super-rares

Master class, expos, dédicaces et conférences pointues pour vrais fans (sur les Gardiens de la Galaxie par exemple), le festival « Super-Héros » répond à tous les codes des « conventions » classiques. Mais il veut frapper fort d’emblée, avec des invités emblématiques, contactés grâce au réseau du plus comic des dessinateurs toulousains, Paul Renaud. Notamment Bruce Timm. Les traits à la serpe de Bruce Wayne, c’est lui. « Il est celui qui redonné ses lettres de noblesse à Batman », estime Sébastien Laurens, coproducteur rodé du festival puisqu’il a co-créé le fameux Toulouse Game Show il y a onze ans. L’autre invité prestigieux est Chris Claremont. Ce collaborateur du légendaire Stan Lee a scénarisé les X-Men et organisé leur mythologie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une super programmation ciné

Pas besoin de se téléporter bien loin pour franchir la distance entre Diagora et le cinéma Gaumont-Labège. Son directeur, Florian Clochard, négocie depuis un an avec Warner et Disney pour décrocher une programmation à la hauteur du festival. La semaine précédant l’événement plus d’une vingtaine de films de super-héros seront proposés, du plus récent en passant par l’oscarisé Spiderman New Generation ou des pépites comme le premier Batman de Tim Burton.

Dans les coulisses

Sébastien Laurens a co-fondé le TGS. Il s’est séparé de son associé en raison d’un « divergences éditoriales ». L’un continue à s’occuper du TGS de décembre, Sébastien Laurens du PopCon printanier et donc maintenant du festival « Super-Héros ».