Haute-Garonne: Le crash du prélèvement à la source n'a pas eu lieu, même si les guichets font le plein
IMPÔTS•La direction des finances publiques de Haute-Garonne a enregistré une hausse de 30 % de fréquentation aux guichets en janvierBéatrice Colin
Il était redouté. Mais finalement le passage au prélèvement à la source s’est plutôt bien passé à en croire le directeur régional des finances publiques d’Occitanie, Hugues Perrin.
A part quelques cas particuliers, les 50,7 % des 745.000 foyers fiscaux de Haute-Garonne imposables ne se sont pas rués pour se plaindre aux guichets à la réception de leur nouvelle fiche de paie, réduite du montant de l’impôt sur le revenu.
Les agents des finances publiques ont dû quand même faire face à une hausse de la fréquentation des centres des impôts. En janvier, ils ont reçu 36.040 visiteurs contre 26.377 en janvier 2018.
Plus de fréquentation, moins d’agents
« 11.627 usagers sont venus pour des problématiques liées au prélèvement à la source. Pour 33 % d’entre eux, c’était pour une modulation à la baisse de leur taux, en particulier des nouveaux retraités qui pour certains étaient là dès le 2 janvier car leur revenu de référence est celui de 2017. 18 % ont demandé à actualiser leurs coordonnées bancaires et 12,6 % à moduler leur taux à la hausse pour éviter de payer trop en 2020 », détaille Hugues Perrin lors d’un bilan dressé cette semaine.
L’explication de la retenue à la source a nécessité plus de temps et d’explications que les rendez-vous habituels a convenu le responsable des finances publiques. Or, les employés seraient de moins en moins nombreux pour répondre aux usagers selon les syndicats qui étaient en grève ce mardi.
Cette année, la direction départementale qui compte près de 1.900 salariés doit perdre 17 postes. En 2018, ce chiffre était déjà en baisse de 20 postes.