«Gilets jaunes» à Toulouse: Un étudiant condamné pour avoir menacé sur Twitter le grand patron des CRS
JUSTICE•Un étudiant toulousain a été condamné ce mercredi à des travaux d’intérêt général pour un tweet menaçant visant le grand patron des CRS et sa famille…20 Minutes avec AFP
On ne menace pas impunément le grand patron des CRS et sa famille. Un Toulousain de 21 ans en a fait l’expérience ce mercredi en écopant de 105 heures de travail d’intérêt général.
L’étudiant en biologie comparaissait devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour un tweet, diffusé le 8 décembre, en plein mouvement des « gilets jaunes » : « Je ne dis pas qu’il faut le tuer mais porter atteinte à son intégrité physique ou à celle de sa famille, ce serait bien. Je n’en ferai rien bien sûr, c’est une suggestion », avait-il écrit en visant le préfet Philippe Klayman, directeur central des CRS dont il avait trouvé le nom sur Wikipedia.
« Imbécillité »
Le message, sur un compte crédité de 79 followers en tout et pour tout, a été signalé sur la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur. Twitter a décidé dans la foulée de fermer le compte.
A la barre ce mercredi, l’étudiant – qui affirme n’avoir aucun lien avec le mouvement des « gilets jaunes » – a reconnu les yeux baissés avoir posté son message après avoir visionné plusieurs vidéos de violences policières « inouïes » envers les manifestants.
Alexandre Martin, l’avocat du jeune, a reconnu volontiers « l’imbécillité des propos » de son client, tout en insistant sur leur « visibilité très limitée ». Il se dit ce mercredi « satisfait » que le tribunal ait « recadré les choses à leur juste niveau ».
Francis Szpiner, l’avocat de Philippe Klayman, est lui plus dubitatif. « Je trouve que la justice a banalisé les propos », a-t-il réagi en regrettant que les magistrats n’en aient pas profité pour « passer un message ».