Toulouse: On a testé pour vous «Luminopolis», l'escape game qui éclaire votre lanterne
SCIENCES•On a vu de la lumière et on est entré. « 20 Minutes » vous dit tout sur Luminopolis, un escape game « savant » proposé par le Quai des Savoirs, pour apprendre en s’amusant…Louise Iratchet
L'essentiel
- A Toulouse, Luminopolis, la nouvelle expo temporaire du Quai des Savoirs est en fait un escape game.
- Ses énigmes permettent d’entrer dans la lumière et d’en lever les mystères.
- Le jeu peut se jouer en mode familial, décontracté, ou en mode battle.
Le Quai des Savoirs, la petite « Cité des Sciences » toulousaine, revisite l’escape game avec un jeu d’énigmes sur le thème de la lumière : Lumonopolis. « 20 Minutes » a déclenché son chronomètre et s’est perdu pour vous dans cette « cité savante » de 600 m2. A mi-chemin entre le labyrinthe et l’exposition, le jeu décompose les mécanismes de la lumière. Il peut plaire à tout âge et disparaîtra comme il est venu en septembre 2019.
Comment ça marche
Chaque équipe (de deux à cinq joueurs idéalement) doit d’abord choisir sa plaquette et donc son niveau : « lumineuse » pour les plus fainéants (seulement 14 énigmes), « éclatant » pour les sages (16) « flamboyant » pour les plus déterminées (18). Armés de cette plaquette, se lancent dans la cité organisée autour de quatre grands thèmes : « Qu’est-ce que la lumière ? » ou « Comment la lumière nous rassemble-elle ? » par exemple.
Pour arriver à sortir, il vous faudra résoudre toutes les énigmes. Pour les plus jeunes, des indices peuvent aider, à condition d’ouvrir grand les yeux. Chaque stand permet d’obtenir un mot, une réponse. Une fois que vous l’avez en tête, il vous faut vous diriger vers les « bornes réponses » pour enregistrer le mot trouvé.
A l’aide !
Si vous vous sentez perdu, pas de panique ! Un « maître du jeu », un médiateur du Quai en l’occurrence, est là pour vous aider à tout moment. Lui-même avoue : « Il a des énigmes plus dures que d’autres ». Mais, attention, les erreurs d’inattention vous enlèvent des points ! Soyez prudent.
En mode battle pour les purs et durs
Un mode « Battle » est prévu pour les motivés : une vingtaine d’équipes de cinq personnes s’affrontent sur le terrain. Quelle équipe sortira la première ? Pour le savoir, rendez-vous tous les troisièmes jeudis du mois.
A quel prix ?
Pour jouer, il ne faut pas oublier de réserver. Le tarif normal par joueur est de 7 euros. Mais Luminopolis est gratuit chaque premier dimanche du mois. Autrement dit, ce dimanche.