AUTOROUTEDes travaux d'élargissement pour l'A61 entre Toulouse et Narbonne

Toulouse-Narbonne: C'est (enfin) parti pour les travaux d'élargissement de l'A61

AUTOROUTELe chantier d'élargissement de l'A61 à 2x3 voies a débuté ce lundi sur la portion entre la bifurcation A61/A66 et l'aire de Port-Lauragais...
Béatrice Colin

B.C.

Ceux qui empruntent régulièrement l’A61 entre Toulouse et Narbonne sont souvent confrontés à des bouchons ou ralentissements. Cette saturation du trafic automobile sur cette portion de 120 km est due en grande partie au fait que cette autoroute fréquentée par 80.000 véhicules par jour soit toujours en 2x2 voies.

Pour endiguer le phénomène, qui se transforme en galère les jours de grands départs en vacances, des travaux d'élargissement à 2x3 voies ont débuté ce lundi.

Ce chantier va se faire en deux phases selon Vinci Autoroutes, le gestionnaire et financeur de ce projet qui investit 200 millions d’euros sur les deux premières portions qui seront concernées.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Durant six mois, les travaux vont avoir lieu sur 14 km, entre la bifurcation des autoroutes A61/A66 et les aires de Port-Lauragais, en Haute-Garonne.

Limitation de la vitesse à 90 km/h

Le chantier se trouvera surtout sur les voies de droite, où sera créée la troisième voie. Les automobilistes continuent à rouler sur les deux voies actuelles, mais elles seront légèrement réduites, et la vitesse est abaissée à 90 km/h sur cette portion. Certaines nuits, les bretelles d’échangeurs seront fermées au niveau du chantier.

La deuxième tranche de travaux, entre la bifurcation A61/A9 (Aude) et la sortie Lézignan-Corbières devrait être mise en service en 2022.

Puis, les travaux de la partie centrale, entre les deux premières sections, seront réalisés après 2022.