CHANTIERPremiers coups de pioche pour la troisième ligne du métro toulousain

Toulouse: Premiers coups de pioche pour la troisième ligne du métro

CHANTIEREn amont de la construction de la troisième ligne de métro, dont le chantier doit débuter en 2021, des travaux de sondage viennent de débuter à Toulouse…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Des carottes d’argile datant de plusieurs millions d’années sont extraites depuis plusieurs jours du sous-sol de Toulouse. Ces sondages géologiques permettront de mieux connaître les sites où seront implantées les 21 stations de la future troisième ligne de métro qui reliera Colomiers à Labège.

Au total, 152 forages à 30 mètres de profondeur seront réalisés d’ici la fin du mois de mai sur tout le tracé de la ligne de métro.

« Même si le sous-sol toulousain est bien connu, il est important de connaître de manière précise l’ensemble des couches, au mètre près, pour voir s’il y a des poches de roche par exemple », explique Francis Grass, le président de Tisséo Ingénierie.

a

Les résultats vont permettre de dimensionner les ouvrages et de choisir le meilleur endroit pour implanter les stations à 20 mètres sous terre. Connaître la composition du sol est aussi important pour régler les quatre tunneliers qui vont creuser à partir de 2021 pour une mise en service en 2025.

Enquête publique d’ici l’été

Ce sont les premiers coups de pioche vraiment visibles sur le tracé. Ils précèdent des reconnaissances archéologiques qui doivent avoir lieu avant la fin de l’année et qui permettront de savoir où seront réalisées les fouilles.

Si les premiers travaux sont déjà en cours, le projet lui sera soumis d’ici l’été à enquête publique. Le grand public pourra alors s’exprimer sur le plus vaste chantier de transports de l’agglomération pour les prochaines années.