Toulouse: «Gilets jaunes» et restrictions, ce qui vous attend à l'occasion de la visite du Président Macron ce jeudi
CORTÈGE(S)•La visite d'Emmanuel Macron ce jeudi sur la base militaire de Francazal va entraîner des perturbations en tous genres dans l'agglomération de Toulouse...Hélène Ménal
Certains ont imaginé un lancer de ballons géant pour empêcher d’éventuels hélicoptères officiels d’atterrir. Alors qu’Emmanuel Macron est attendu ce jeudi après-midi sur la base de Francazal pour ses vœux (les seuls prévus) aux armées, sur les réseaux sociaux les «gilets jaunes» se creusent les méninges pour lui réserver un comité d’accueil à la hauteur de l’événement.
Quoi qu’ils fassent, ce qui est sûr, c’est qu’ils vont l’entreprendre à pied. Un vaste périmètre de sécurité est prévu tout au long de la journée autour de la base, que ce soit sur les communes de Toulouse, Portet-sur-Garonne ou de Cugnaux. Dans le périmètre élargi de la base, les rues et routes seront carrément interdites à la circulation de 7h à 20h. Dans la zone proche, comprenant notamment une partie de la route de Seysses, l’interdiction concernera le stationnement.
Surtout, l’échangeur 34 de l’A64, celui qui mène à la vaste zone commerciale de Portet, sera complètement fermé. De façon générale, la préfecture indique que « des ralentissements sont à envisager », sur l’A64, la RD120, la RD24, la RD15 et la RD23. Le conseil départemental prévoit qu’il aura des difficultés à assurer en temps et en heure le transport scolaire dans le secteur. Enfin, des lignes de bus Tisséo seront perturbées.