ACTE 96.000 « gilets jaunes » à Toulouse, un record, et encore des violences

VIDEO. « Gilets jaunes à Toulouse »: Une mobilisation record, le Capitole tagué et (encore) des violences

ACTE 9Dans la Ville rose, les « gilets jaunes » n’ont jamais été aussi nombreux que pour l’acte 9 à défiler. Il y a eu 47 interpellations, de nouveaux dégâts et une journaliste a été menacée de viol…
Un
Un  - F. Scheiber - Sipa
Hélène Ménal

H.M.

Le soufflet ne retombe pas, loin de là, à Toulouse. Samedi 12 janvier, la préfecture a compté « au moins 6.000 » manifestants pour l’acte 9 des «gilets jaunes». Elle en avait recensé 2.000 le samedi précédent, et jusqu’à présent le record de mobilisation datait du 15 décembre 2018, avec 4.500 personnes dans le cortège.

Selon les autorités, il y avait « environ 1.000 casseurs » infiltrés ce samedi. Les inévitables échauffourées ont éclaté, d’abord en milieu de journée sur le Capitole, puis en fin de manifestation. Ils ont entraîné leur lot traditionnel de dégâts avec des vitrines brisées et des poubelles incendiées.

Le bilan officiel de l’acte 9 est de 13 blessés légers dans les rangs des manifesttants, 19 blessés légers dans ceux de des forces de l'ordre et de 47 gardes à vue. Une journaliste de La Dépêche du Midi a été prise à partie alors qu’elle se trouvait dans la voiture du journal. « On va te sortir et te violer », a crié la horde d’agresseurs avant que deux « gilets jaunes » ne prennent sur eux pour l’exfiltrer.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

a

La façade classée du Capitole a également été taguée. D’un peu amène « Macron dégage » notamment. Alors qu’une visite du Président de la République est prévue jeudi sur la base militaire de Francazal.