SANTELes étudiants de Toulouse mis au défi de donner leur plasma

Toulouse : La #Plasmacup met les étudiants mis au défi de donner leur plasma

SANTEA partir de lundi, les étudiants de divers établissements de la Ville rose s’affrontent dans la Plasmacup, un défi pour sensibiliser au don de plasma…
Julie Rimbert

J.R.

Mobiliser les écoles supérieures de Toulouse autour du don de plasma, c’est l’objectif de la #Plasmacup. Car si de nombreux étudiants de la Ville rose donnent régulièrement leur sang, l’Etablissement Français du Sang (EFS) veut pousser les jeunes à aller plus loin.

A partir de lundi et jusqu’au 20 décembre, l’école qui aura mobilisé le plus d’étudiants pour donner leur plasma sur les sites de l’EFS de Toulouse remportera le trophée de l’école la plus solidaire. Deux mois de compétition qui mettent en lumière le don de plasma, moins connu que le don du sang et pourtant tout aussi important. Une douzaine d’écoles a déjà confirmé sa participation.

Hausse des besoins de 36 %

Sur les deux dernières années, les besoins en plasma ont augmenté de 36 % par an alors que le nombre de donneurs, lui, reste stable. Toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans peuvent donner leur plasma sur rendez-vous dans un des sites de l’EFS. Le prélèvement dure environ 45 minutes et permet de recueillir une quantité de plasma trois fois supérieure à celle obtenue par un don de sang total. Et en plus, le plasma peut être prélevé beaucoup plus souvent, jusqu’à 24 fois par an.

a

Le don de plasma permet de sauver des milliers de malades : chaque année en France, 500.000 patients sont traités par des médicaments dérivés du sang issu du plasma des donneurs.