SOCIETERévolution aux portails de sécurité de l'aéroport de Toulouse

Toulouse: Vous prenez l'avion à Blagnac ? On vous dit tout sur la révolution aux portails de sécurité

SOCIETEL’aéroport Toulouse-Blagnac vient de mettre en service sa nouvelle, et désormais unique, zone de sécurité high-tech. Ce qu’il faut savoir avant d’embarquer…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

L'essentiel

  • Une nouvelle zone de filtrage a ouvert à l’aéroport Toulouse-Blagnac.
  • Elle est désormais le seul passage vers la zone d’embarquement.
  • L’objectif est que 99 % des passagers passent le contrôle en moins de 15 minutes.

Si vous prenez l’avion à Toulouse-Blagnac et que vous n’avez pas de bagage à mettre en soute, il n’y a plus qu’une piste à suivre. Celle du hall D. C’est là que l’aéroport vient d’ouvrir sa nouvelle « zone de contrôle de sûreté unique » de 3.000 m2, et c’est donc le seul chemin désormais pour accéder à l’embarquement. Au lieu de trois auparavant.

Le nouveau parcours pour les passagers de l'aéroport Toulouse-Blagnac.
Le nouveau parcours pour les passagers de l'aéroport Toulouse-Blagnac.  - ATB

Le changement d’habitude est donc de taille, notamment pour les passagers Air France, mais il devrait être compensé par le gain en confort. Le Hall D a été choisi pour sa proximité avec les différents parkings moyenne et longue durée. « Les deux-tiers de nos passagers viennent s’y stationner avec leur voiture personnelle », rappelle Alain de la Meslière, le directeur des opérations de l’aéroport. La station de tram est aussi à proximité.

Passage incontournable par les boutiques

Dans la zone en question, plutôt silencieuse grâce à la moquette et aux roulements des tapis bien huilés, 12 lignes de filtrage attendent les passagers. Elles sont dotées des « technologies de sécurité les plus avancées », mais aussi les plus secrètes.

Ce qui saute aux yeux, c’est que les bacs reviennent tout seuls à leur point de départ et que les passagers ne font jamais demi-tour - du « one way » dans le jargon - même s’ils sonnent au portail. Car il y a un deuxième portique pour les vérifications, avec un « shoes-scan » qui permet à la plupart de garder leurs chaussures. Ceux qui ne déclenchent pas le premier portail évacuent la file, fluidifiant le passage.

Avant la mise en place de ce nouveau système, l’aéroport filtrait 150 passagers par heure et par ligne. « On vise 220 à 240, assure Alain de la Meslière, 99 % de nos passagers doivent passer avec moins de 15 minutes d’attente, ce qui est déjà le cas aujourd’hui ».

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L’autre nouveauté, réside dans le passage obligé dans la toute nouvelle zone commerciale plutôt immersive, avec duty-free et produits régionaux. « Cette irruption de la société de consommation me chagrine », confie Régine qui part, pimpante, pour Paris et se refuse à juger les nouvelles installations « sur un seul passage ». Une famille est bien plus enthousiaste. « C’est spacieux, rapide, mieux qu’avant… génial quoi », résument les parents.