SOCIETEL'adolescente toulousaine harcelée dans un bus a déposé plainte

Toulouse: L'adolescente harcelée dans un bus (et qui reproche sa passivité au chauffeur) a déposé plainte

SOCIETELa jeune Eva, harcelée sexuellement dans un bus toulousain vendredi dernier et qui aurait aimé que le conducteur intervienne, a déposé plainte…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

S’il est retrouvé, il va devoir déballer autre chose que ses parties génitales. Dans un tweet, la mère d’Eva, une adolescente de Toulouse qui a croisé la route de harceleur vendredi dernier, annonce que sa fille a officiellement déposé plainte mardi.

a

Les faits, qui ont traumatisé la jeune fille, se sont déroulés dans un bus de la ligne Linéo 1, à hauteur des allées Jean-Jaurès, en début de soirée. Elle raconte que l’homme, un trentenaire visiblement aviné, lui a d’abord tenu des propos graveleux avant de commencer à déboutonner sa braguette.

L’adolescente a alerté le conducteur qui n’est pas intervenu, alors que Tisséo vient de lancer une campagne choc, en demandant notamment aux usagères de ne pas hésiter à alerter ses agents, formés pour accompagner les victimes en cas d’agression sexuelle ou sexiste.

Le soir même, Stéphanie Lamy, la mère d’Eva, après avoir poireauté 30 minutes en ligne avec le numéro d’alerte pour s’entendre dire qu’il fallait qu’elle remplisse un formulaire, a dénoncé avec vigueur sur les réseaux sociaux le décalage entre la campagne et la réalité.

Depuis, Tisséo a déclenché une enquête interne qui se poursuit. Eva a été entendue dans ce cadre mardi.