AERONAUTIQUEEmbarquer dans l'A400M, c'est désormais possible à Toulouse

Toulouse: Embarquer dans l'A400M, c'est désormais possible

AERONAUTIQUEÀ partir de jeudi, la visite des soutes de l’A400M exposé sur le tarmac du musée Aéroscopia sera accessible au grand public…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

L'essentiel

  • Pour la première fois, le grand public va pouvoir découvrir l’intérieur de l’avion militaire d’Airbus.
  • Après l’A400M, le musée Aéroscopia accueillera en 2019 un A380 ainsi qu’un A320 et qu’un A340-600.

Il peut se poser sur du sable ou des pistes rocailleuses et même transporter un hélicoptère. L'A400M, l'avion militaire d'Airbus, sillonne la Terre pour acheminer sur les théâtres d’opérations les fantassins de huit pays européens.

Depuis maintenant deux ans, le premier exemplaire de cet avion produit pour l’heure à 52 exemplaires est stationné sur le tarmac du musée Aéroscopia, à Blagnac.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jusqu’à présent, les visiteurs ne pouvaient qu’admirer de loin le mastodonte qui peut embarquer jusqu’à 37 tonnes de matériel ou 116 parachutistes et tout leur barda.

Intégré à la visite de l’usine A380

À partir de jeudi, l’intérieur de la soute sera accessible au grand public. Les visiteurs pourront en apprendre plus sur cet exemplaire qui a servi aux essais, mais aussi sur la conception même de l’A400M et ses missions au quotidien.

« Les visiteurs pourront le découvrir dans le cadre de la visite Airbus découverte, qui comprend aussi la visite de la chaîne d’assemblage de l’A380 qui, depuis son lancement fin 2005, a enregistré plus d’un million de visiteurs », explique Laurence Calmels, directrice générale de Manatour, gestionnaire du musée qui a accueilli 173.000 personnes l’an dernier.

En dehors de ce circuit proposé à 15,50 euros pour les adultes, les touristes qui se rendront à Aéroscopia le dimanche et les jours fériés auront l’opportunité de découvrir la soute de cet A400 d’essai lors de visites thématiques ou à certaines heures de la journée.

L’A380 au musée l’an prochain

« Cet A400M a effectué son premier vol à Séville le 1er décembre 2009. Il était voué à être déconstruit, nous avons décidé de le préserver pour l’exposer et le rendre accessible au public », explique Jacques Rocca, d'Airbus Heritage. Comme cela avait déjà été le cas pour le Concorde et sera le cas l’an prochain pour d’autres avions mythiques qui rejoindront le tarmac nord du musée.

À l’occasion des 50 ans d’Airbus, un A380, mais aussi un A320 et A340-600 intégreront les collections d’Aéroscopia. Pour les accueillir, certainement au troisième trimestre 2019, d’importants travaux vont être réalisés dans le courant de l’année pour un budget global de 7 millions d’euros.