Toulouse: Des collégiens tournent un clip sur le harcèlement pour faire tomber les tabous
SOCIETE•Mercredi après-midi, quatorze délégués du conseil départemental de Haute-Garonne ont tourné un clip sur le harcèlement scolaireBéatrice Colin
Une bousculade, des moqueries, des rafales de SMS abjects. C’est ce que vivent de nombreux élèves, victimes de harcèlement scolaires au quotidien. Des scènes que quatorze membres du conseil départemental des collégiens de la Haute-Garonne ont voulu montrer et dénoncer dans un clip.
Diffusion en 2018
Après avoir mené un travail d’enquête auprès d’anciens harceleurs, de jeunes harcelés et d’adultes, mercredi, caméra au poing, ils ont tourné dans les sous-sols de l’Hôtel du Département.
« Si vous n’êtes pas comme eux, si vous êtes différents de la norme, ce sont des insultes, des violences, c’est sur les réseaux sociaux, ça ne s’arrête jamais », témoignent Amandine, Daphné, Margot et les autres délégués qui se sentent rarement soutenus par les adultes sur ce « sujet tabou ».
« Ce thème est récurrent lorsqu’on échange avec eux, c’est un phénomène comme il y a eu celui du racket il y a quelques années », explique Corinne Plantier, une des animatrices de l’atelier. En France, selon le délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, un élève sur dix serait concerné.
Pour marquer les esprits, le clip sera diffusé l’an prochain sur les réseaux sociaux.