SOCIETELa taxe couche-culotte en passe d'être retirée à Villefranche-de-Lauragais

Villefranche-de-Lauragais: La taxe couche-culotte en passe d'être retirée, les nounours restent vigilantes

SOCIETEVent debout contre une redevance de 90 euros par an pour leur surplus de couches dans leurs poubelles, les nounous ont obtenu gain de cause...
Illustration d'un couche culotte.
Illustration d'un couche culotte. - OJO Images / Rex Features
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Après plus d’un an de bataille, leur combat est en passe d’aboutir. Les assistantes maternelles, vent debout contre une redevance demandée par la communauté de communes Terres du Lauragais qui voudrait leur faire payer leur surplus de couches jetées dans les poubelles, devraient obtenir gain de cause. La taxe en question a été retirée lors du dernier conseil communautaire.

Une taxe illégale selon le ministère de la Famille

« La réunion a eu lieu mardi et apparemment, la taxe a été retirée des délibérations car elle posait de nombreux problèmes juridiques, se réjouit Eliette Pujol-Théron, membre du collectif des 108 nounous de Villefranche à s’opposer à cette mesure. Nous sommes satisfaites de ce retrait mais restons cependant vigilantes. [Il ne faut pas] que cette taxe ne revienne pas sous une autre forme l’an prochain, comme une pesée des ordures ménagères, aussi désavantageuse au vu du nombre de couches dans nos poubelles ».

Car cette redevance annuelle de 90 euros restait dans la gorge de nounous. Après avoir lancé une pétition qui a réuni 15.000 signatures, les assistantes maternelles en colère s’étaient notamment tournées vers le ministère de la Famille pour savoir si une telle taxe était légale. « Ce n’était pas le cas sauf si la communauté de communes prouvait que notre activité professionnelle entraînait des ordures supplémentaires », assure Eliette Pujol-Théron.

Devant ces difficultés juridiques, la communauté de communes a préféré retirer pour l’instant sa redevance controversée.