VIDEO. Airbus fend l'air grâce à ses nouvelles ailes révolutionnaires
AERONAUTIQUE•Airbus a réussi mardi à Toulouse son premier vol expérimental d’un A340 équipé d’ailes laminaires, qui permettent de réduire la consommation de carburant de ses appareils…B.C. avec AFP
Oubliez les sharklets, voici les ailes laminaires. Ce mardi, Airbus a réalisé le premier vol en conditions réelles d’un de ses appareils équipé de ces ailes expérimentales.
Ce projet appelé BLADE consiste à équiper les avions d’ailes un peu plus épaisses à l’arrière et au revêtement plus lisse. Cette technologie permet d’avoir en vol un flux d’air plus fluide sur la plus grande surface possible de l’aile.
Economies de carburant
« On peut ainsi gagner jusqu’à 4 % de consommation de carburant sur un avion conçu d’entrée avec une aile laminaire. Ça paraît peu mais pour nous c’est énorme », a indiqué Charles Champion, directeur du bureau d’études de l’avionneur européen.
L’A340 expérimental qui a réalisé ce premier vol de 3h30 entre Tarbes et Toulouse doit réaliser 150 heures de test jusqu’en 2018. Cette nouvelle technologie pourrait ensuite entrer dans la réalisation d’un nouveau modèle d’avion, ce qui, selon Charles Champion permettrait d’avoir « cette économie de carburant dès la conception ».
Le programme BLADE, dont le budget global est de 190 millions d’euros, a été financé en partie par Airbus (90 millions), par des industriels et par des instituts de recherche européens.