Toulouse: Pourquoi le (super) tarif étudiant dans les transports n'est-il pas appliqué?
TRANSPORTS•A Toulouse, les étudiants paient 10 euros par mois pour les transports en commun. A condition d’être bien informés. Selon le syndicat étudiant Unef, beaucoup se sont vus appliquer le tarif à 15 euros. Tisséo dément...Hélène Ménal
L'essentiel
- Sur le réseau toulousain, les étudiants peuvent voyager pour 10 euros par mois.
- Selon le syndicat Unef, ce tarif n’est pas systématiquement appliqué.
- Tisséo dément formellement.
C’est une des raisons qui font de Toulouse une ville où il fait bon étudier. Les étudiants de moins de 26 ans peuvent y prendre les transports en commun en illimité au prix canon de 10 euros par mois.
A coup de pétitions, cet avantage a été maintenu malgré les modifications de la grille tarifaire le 3 juillet 2017. Sauf qu’avant tous les moins de 26 ans avaient droit au super-tarif. Maintenant, seuls les étudiants peuvent encore y prétendre.
Et pas toujours, selon le syndicat Unef, qui parle carrément d'« arnaque ».«De nombreux étudiants se sont ainsi vus tarifer 15 euros pour leur abonnement » en cette rentrée universitaire, assure-t-il. Il s’agit en fait du nouveau tarif jeune, celui qui concerne les non-étudiants. Mais, poursuit le syndicat étudiant, « les agents Tisséo ne demandent pas si on est étudiant, ils proposent directement le tarif jeune ».
21.000 contrats étudiant
Alors ? Boulettes isolées ou volonté de rendre discret un tarif très avantageux, comme le suggère l'Unef ?
20 Minutes a fait le test. Ce lundi vers midi, sur le simulateur de tarif Tisséo, le profil « étudiant de 22 ans », non boursier, ne déclenchait pas l’offre à dix euros. A 15h, pour le même profil, il apparaissait. Mais chez « Allô Tisséo », la plateforme téléphonique, c’était toujours 15 euros par mois, soit « 150 euros par an », cela dit du bout des lèvres, pas vraiment catégorique... Bref, c'est un peu aléatoire.
La direction de Tisséo s'inscrit en faux contre les accusations de l'Unef. «21.000 contrats étudiant ont été signés depuis la rentrée», indique-t-elle. Ele reconnaît aussi que certains étudiants ont pu faire fabriquer leur carte Pastel avant d'être inscrits à la fac. Leur profil électronique n'est donc pas celui d'un étudiant ce qui explique que les bornes de rechargement ne leur proposent pas le tarif à 10 euros. Ils doivent donc repasser au guichet avec un justificatif.
Pour ceux qui n'ont pas encore fait la démarche, une seule ligne de conduite: dire d'emblée et clairement au guichet «Je suis un étudiant».