Toulouse : Un «salon» de traitement cherche des poux à vos enfants
SOCIETE•L'enseigne a ouvert ses portes fin août près de la basilique Saint-Sernin et fait déjà le plein...Julie Rimbert
L'essentiel
- Le centre propose un traitement en deux étapes.
- Des conseils de prévention sont donnés aux parents pour les éradiquer des têtes de leurs bambins.
- Le pou prolifère toute l'année, à toutes les saisons.
C’est la hantise de tous les parents ! Avec la rentrée, c’est le retour des poux sur les têtes des pitchouns et le début du cauchemar pour les parents, souvent désemparés face à ces bestioles qui résistent de plus en plus aux traitements.
Pour les aider, un centre de traitement anti-poux a ouvert ses portes fin août à Toulouse, près de la basilique Saint-Sernin.
Traitement en deux phases
L’enseigne Kid’s Poux a déjà lancé ce concept, venu des Etats-Unis, à Marseille, Montpellier, Lyon ou encore Bastia. Il faut deux séances pour se débarrasser des poux et plus particulièrement des lentes.
« Nous effectuons d’abord une inspection de la chevelure de l’enfant pour connaître son état d’infestation, explique Thimour Gellereau, ancien menuisier, aujourd’hui associé de la franchise avec Mélodie Valensi, venue du milieu de la restauration. Nous passons d’abord un aspirateur équipé d’un peigne sur les cheveux secs, divisés en plusieurs mèches. C’est la première étape pour décoller les poux ».
Les cheveux sont ensuite humidifiés avec des produits naturels et un peigne fin pour enlever les lentes. Ultime vérification des cheveux avec une loupe pour achever la première phase du traitement qui dure près de 90 minutes. Une semaine plus tard, l’enfant revient pour une vérification et un nouveau traitement si les poux subsistent.
Le plus efficace reste le peigne
Caroline, une maman trentenaire, a failli pleurer quand elle s’est aperçue que la tête de sa petite fille de 9 mois, Mélina, était pleine de poux fin août. « Je lui ai passé le peigne avec de l’huile d’olive, j’ai essayé divers traitements vendus en pharmacie mais j’en enlevais tous les jours par dizaines, raconte-t-elle. Puis j’ai entendu parler de ce centre donc j’ai décidé de prendre rendez-vous, désespérée de réussir à m’en débarrasser ».
Après être passé entre les mains expertes de Thimour et Mélodie, il s’avère que la petite Mélina n’avait plus de poux. « Le meilleur moyen de les éradiquer, cela reste l’action mécanique, c’est-à-dire d’enlever les poux mèche par mèche avec un peigne spécialisé pour cet usage, assure Thimour. Après le premier traitement, nous donnons tous les conseils aux parents pour être efficaces ».
L’enseigne affiche déjà complet tous les mercredis et samedis. Selon la longueur des cheveux, le prix du traitement varie de 34,90 à 64,90 euros.