Toulouse: Bonne nouvelle, la 4G dans le métro déboule très, très bientôt
TRANSPORTS•A la mi-novembre au plus tard, le métro de Toulouse sera entièrement connecté. Il deviendra le premier de France à offrir la 4G, partout, à ses usagers…Hélène Ménal
L'essentiel
- La 4G dans le métro de Toulouse arrivera au plus tard mi-novembre.
- L’installation coûte 10 millions d’euros, essentiellement supportés par les opérateurs.
- Elle nécessitera de nouvelles règles de cohabitation dans les rames.
Envie d’une petite série dans la rame avant d’aller au turbin ? De gagner du temps en lisant ses mails sur le trajet, voire d’appeler votre belle-mère, comme ça, de bon matin ? Plus que quelques semaines à trépigner. « En octobre ou mi-novembre au plus tard », la 4G tant attendue sera disponible dans le métro de Toulouse qui pour l’instant fait office de vrai tunnel de détox en matière de connexion.
« Notre objectif était un lancement en septembre mais l’arrêt de la ligne A cet été a un peu retardé le chantier. Nous sommes en train de finaliser les tests », indique Bertrand Serp, adjoint au maire en charge du Numérique. « Nous aurons le tout premier métro de France, entièrement équipé, d’un bout à l’autre des lignes », ajoute l’élu. Car le service sera opérationnel aussi bien dans les stations que dans les rames en circulation.
Des règles de cohabitation
L’élu est aussi assez « fier » de la façon dont l’opération a été bouclée : les quatre opérateurs historiques ont signé un accord avec Toulouse Métropole et financé chacun à hauteur de deux millions l’infrastructure qui en coûte dix au total. « Les deux millions investis par la collectivité seront amortis en 5 à 9 ans grâce à une redevance payée par les opérateurs », précise Bertrand Serp.
L’autre chantier est celui de la « cohabitation » entre les geeks et ceux qui aspirent à des trajets tranquilles. Il y aura des panneaux avec quelques règles d’usages - et de bon sens - à respecter, notamment en matière de volume sonore.