ARNAQUEIls touchaient des allocations sous des identités factices

Toulouse: Ils touchaient des allocations sous des identités factices, le réseau démantelé

ARNAQUEUn vaste réseau de fraude aux prestations sociales vient d’être démantelé à Toulouse et Marseille. Ses bénéficiaires touchaient l’allocation aux adultes handicapés sous de fausses identités…
Helene Menal

Helene Menal

L’arnaque aurait duré un an et coûté quelque 200.000 euros à la Caisse d’allocations familiale. Selon une information dévoilée par La Dépêche du Midi et confirmée à 20 Minutes, trois trentenaires ont été interpellés lundi à Marseille. Ils sont soupçonnés d’être les acteurs d’une vaste filière d’aide au séjour irrégulier et de fraude aux prestations sociales.

L’affaire a commencé lors du contrôle inopiné d’un couple en provenance d’Algérie à l’Aéroport Toulouse-Blagnac en janvier 2017. Les douaniers ont découvert dans leur valise tout un tas de documents d’affiliation à des organismes sociaux.

L’enquête menée depuis par la Police de l’air et des frontières (PAF) sous l’autorité du parquet de Toulouse a démontré que le réseau était spécialisé dans les identités factices permettant l’obtention essentiellement de l’Allocation aux adultes handicapés, d’un montant de 808,46 euros par mois.

Une trentaine de fausses identités

Toujours selon le quotidien régional, la CAF de Haute-Garonne a repéré une trentaine de fausses identités bénéficiant de versements frauduleux dans une dizaine de départements du sud de la France. Dans les faits, la plupart des allocations tombaient sur les comptes des suspects. Mais certaines identités étaient aussi revendues à des sans-papiers. L’organisateur présumé du réseau, qui était en Algérie depuis janvier, et ses deux complices marseillais, ont été mis en examen et écroués mercredi 12 juillet.