DEPLACEMENTVIDEO. Haute-Garonne: Une navette électrique sans chauffeur testée à Pibrac

VIDEO. Haute-Garonne: Une navette électrique sans chauffeur testée à Pibrac

DEPLACEMENTA partir de mercredi, une navette électrique sans chauffeur sera mise en service à Pibrac, une commune de l’ouest toulousain
Béatrice Colin

Béatrice Colin

L'essentiel

  • La navette sans chauffeur EZ10 a été conçue par la société toulousaine Easymile, dont les minibus roulent déjà Taïwan ou Lausanne
  • La navette roulera tous les jours et desservira trois arrêts
  • Une autre expérimentation verra le jour à l’automne dans Toulouse

Pas de panique. Si vous vous trouvez à Pibrac et vous croisez une navette sans chauffeur, pas la peine d’appeler la police. A partir de ce mercredi, ce mode de transport innovant et autonome est testé dans la commune de l’ouest toulousain dans le cadre des projets « smart city » portés par Toulouse Métropole.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A l’automne dans Toulouse

Ce minibus, baptisé EZ10, a été conçu par la société toulousaine EasyMile qui vient d’installer ses nouveaux locaux près du Quai des Savoirs.

Déjà en service à Taïwan ou Lausanne, il peut rouler à 25 km/h et a été testé en début d’année par la RATP entre les gares de Lyon et d’Austerlitz.

Tout électrique, sans infrastructure dédiée, cette navette se déplace sur « des trajets courts, simples et programmés, grâce à ses technologies de guidage : le GPS, le laser et des caméras », indique Toulouse Métropole qui mènera une seconde expérimentation à l’automne au sein de la Ville rose. Trois arrêts seront mis en place à Pibrac.


Ce test doit permettre de répondre aux besoins de mobilité de tous, y compris des personnes à mobilité réduite. La navette EZ10 circulera tous les jours de la semaine de 8 h à 10 h 30 et de 15 h 30 à 18 heures, hormis le week-end de 9 h 30 à 13 h et le mercredi, jour de marché, de 8 h 30 à 13 h.