SOCIETEToulouse: Des astuces pour trouver un logement étudiant

Toulouse: Deux ou trois choses à savoir pour dégoter un logement étudiant

SOCIETEÇa y est, vous avez le bac ? Une autre vie commence avec une première case à cocher : trouvez un appart. Quelques astuces pour vous faciliter la quête…
Des étudiants à la recherche d'un logement à Toulouse. Archives
Des étudiants à la recherche d'un logement à Toulouse. Archives - FRED SCHEIBER / 20 MINUTES
Lucie Mayoral avec H. M.

Lucie Mayoral avec H. M.

Après le bac, un autre parcours de combattant débute : la recherche d’un appartement dans la ville aux 110.000 étudiants. Voici les astuces de spécialistes pour profiter des vacances l’esprit dégagé.

« Premiers arrivés, premiers servis »

Ce dicton s’applique aussi à la recherche d’appartement. En effet, « en août, les locations d’appartement sont nombreuses et l’étudiant sera assuré de trouver les meilleures prestations possible. En septembre/octobre, les prix seront peut-être moins chers, mais il ne restera plus grand-chose sur le marché. C’est un peu la règle du premier arrivé, premier servi. », explique Audrey Benazet, de l’agence Century 21 à Saint-Agne. Il faut aussi compter un délai de deux-trois semaines avant l’entrée dans l’appartement pour les démarches administratives.

2 bons plans, un durable, l’autre pour dépanner

Peur des marchands de listes ? La plateforme Lokaviz du Crous propose des logements étudiants labélisés et abordables loués par des particuliers. « Ils ont été visités par nos étudiants vacataires qui ont l’habitude de ce type d’évaluation », souligne Françoise Bir, la directrice du Crous de Toulouse. A petits prix, évidemment. Cette passerelle est donc idéale pour tous les étudiants, qu’ils soient boursiers ou non.

Pour des séjours de repérages d’appartement ou pendant l’attente du logement, il y a la solution Bed & Crous. Cette autre plateforme, façon AirBnB, est dédiée aux séjours et week-ends d’une courte durée, et sauvera la mise d’étudiants en quête d’endroits où dormir pour quelques nuits.

Et pour les conseils pratiques, les demandes d’allocations logement par exemple, étudiants du Crous répondent à toutes les questions au 0806 800 131. Ce, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, y compris durant l’été.

Un coup de pouce pour le budget

La caution à verser peut vite devenir un gros tracas. Le dispositif « Instal’Toit » de la mairie permet aux étudiants d’obtenir un prêt sans intérêt (de maximum 500 €) pour payer la caution, l’assurance et couvrir les premiers frais d’installation. Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans et d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la Métropole.