TRANSPORTSToulouse: Ce lundi, les tarifs Tisséo prennent un coup de chaud

Toulouse: Ce lundi, les tarifs Tisséo deviennent «solidaires» (et souvent plus chers)

TRANSPORTSCe lundi, ce sera la révolution dans les tarifs Tisséo qui tiennent désormais compte des revenus. Et à ce jeu-là, il vaut mieux être un jeune étudiant…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Roulez jeunesse. Les étudiants de moins de 26 ans seront les seuls à ne pas avoir à recalculer leur budget ce lundi avec l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs Tisséo. Pour eux, et de haute lutte, l’abonnement mensuel restera à 10 euros, défiant toute concurrence.

Mais à l’autre bout de la pyramide des âges, pour les plus de 65 ans, l’affaire va se corser. Les seniors sont les principales « victimes » de l’entrée en vigueur de la fameuse « tarification solidaire » qualifiée de plus « cohérente » et « plus juste » par Tisséo. Alors que les retraités, y compris aisés, ne payaient rien, ils le feront désormais en fonction de leurs revenus. Même chose pour les chômeurs : le prix du transport dépendra du montant de leur allocation.

Trois tarifs mensuels

En fait, pour faire simple, il ne va rester que trois tarifs pour les abonnements mensuels :

- Le tarif plein à 50 euros qui, au passage, prend une sacrée douille puisqu’il était à 46,50 euros. Il concerne les actifs ni jeune-ni vieux et peut être financé pour moitié par l’employeur dans le cas des salariés.

- Le tarif à 15 euros pour les jeunes de moins de 26 ans qui travaillent, ainsi que pour les chômeurs ou les retraités qui touchent plus que l’équivalent du Smic, soit 1.141 euros par mois.​

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

​- Le tarif à 10 euros pour les étudiants de moins de 26 ans ainsi que pour les seniors et demandeurs d’emploi qui gagnent moins que le smic mais plus de 801 euros par mois (soit l’équivalent du minimum vieillesse).

En dessous de ces seuils, la gratuité est maintenue. Elle est même créée pour les étudiants boursiers les plus précaires.

Enfin, pour plus de simplicité, sachez que plusieurs titres confus (donc peu utilisés) disparaissent comme le ticket soirée ou le ticket « deux déplacements/journée ».

Cette nouvelle grille n’est qu’une première salve. En juillet 2018, c’est le sacro-saint ticket à l’unité qui prendra 10 centimes pour coûter 1,70 euro. Le très couru ticket « 10 déplacements » passera lui de 13,40 à 13,70 euros.