JUSTICETarn: Il avait tué un cambrioleur, le buraliste remis en liberté

Tarn: Condamné à dix ans de prison pour avoir tué un cambrioleur, le buraliste remis en liberté

JUSTICEUn buraliste de Lavaur a été remis en liberté ce mardi. Il avait été condamné en appel à dix ans de prison pour avoir tué un cambrioleur…
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Luc Fournié a quitté la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse, ce mardi. Ce buraliste de Lavaur, dans le Tarn, avait été condamné en appel en décembre 2016 à dix ans de prison pour avoir tué un cambrioleur de 17 ans et demi d’un tir de fusil de chasse. Le commerçant, aujourd’hui sexagénaire, a toujours plaidé la légitime défense dans cette affaire qui remonte à 2009.

La thèse de la légitime défense exclue deux fois

« La chambre de l’instruction [de la cour d’appel de Toulouse] a statué ce matin, il est sorti de prison et a regagné son domicile dans le Lot », a affirmé son avocat, Me Georges Cathala.

En décembre,la cour d’assises de Haute-Garonne avait exclu la thèse de la légitime défense et avait infligé une peine alourdie en appel à Luc Fournié. La défense s’était pourvue en cassation et avait contesté son incarcération.

En avril 2015, le buraliste avait été condamné à sept ans d’emprisonnement par la cour d’assises à Albi, qui avait elle aussi exclu la légitime défense. Il avait fait appel et avait été remis en liberté sans contrôle judiciaire un mois après sa condamnation.