Elodie Assié, 35 ans, et son bébé, sont morts durant l’accouchement en raison d’une « embolie amniotique ». C’est ce qu’affirme le quotidien Centre Presse Aveyron après avoir eu accès au rapport des experts médicaux marseillais nommés après ce terrible drame, survenu le 6 octobre 2016 à la maternité de Decazeville dans l’Aveyron.

Une embolie amniotique correspond au passage du liquide amniotique dans la circulation maternelle. « Elle représente une pathologie rare, imprévisible, redoutable car elle met souvent en jeu le pronostic vital de la mère et de l’enfant, concluent les experts. La prise en charge obstétricale et la prise en charge en anesthésie réanimation ont été conformes aux bonnes pratiques. »

La maternité fermée depuis

Dans cette affaire, une information judiciaire a été ouverte par la justice. Elle n’a pour l’heure donné lieu à aucune mise en examen.

La maternité de Decazeville, qui accueillait seulement 300 parturientes par an en moyenne, a été temporairement fermée depuis le drame par les autorités sanitaires. Un collectif et les mamans enceintes de ce coin de l’Aveyron exigent sa réouverture.