TFC: Un petit nouveau blessé, un paquet de jeunes et des mots d'excuse... C'est la rentrée!
FOOTBALL•Le TFC reprend l’entraînement ce jeudi au Stadium, avec un groupe chamboulé et incomplet…Nicolas Stival
L'essentiel
- Encore indisponible pour des mois, le défenseur Steven Fortes est pour l’heure la seule recrue toulousaine
- Dix jeunes doivent intégrer le groupe, au moins le temps de la présaison
Retour au centre technique du Stadium. Après un mois de congé, les joueurs du TFC vont de nouveau suer à grosses gouttes à partir de ce jeudi. Même s’il n’y a qu’un vrai nouveau, les supporters vont retrouver un groupe chamboulé, que neuf éléments en fin de contrat ou de prêt viennent de quitter. Il y a du boulot avant la première journée de Ligue 1, programmée le week-end du 5 août à Monaco.
Fortes, première recrue blessée
C’était dans l’air depuis des semaines, c’est officiel depuis ce mercredi. Libre après trois saisons au Havre (L2), Steven Fortes rejoint Toulouse. L’international cap-verdien de 25 ans s’est engagé jusqu’en 2021. Il devrait être le troisième défenseur central, derrière Diop et Jullien. Mais Fortes ne sera pas sur pied avant la fin de l’année 2017, car il se remet d’une grave blessure au genou droit. Pour les autres joueurs espérés, notamment au milieu et en attaque, l’entraîneur Pascal Dupraz devra patienter.
Des « revenants » et beaucoup de jeunes
Leur prêt terminé, les milieux Machach (Marseille) et Furman (Wisla Plok, Pologne) ainsi que l’attaquant Pesic (Atalanta Bergame, Italie) reviennent au bercail. Mais ils ne devraient pas y faire de vieux os, notamment les deux derniers. Outre les néoprofessionnels (Cottes, Sebban, Boisgard), des jeunes du centre de formation vont tenter de taper dans l’œil de Dupraz durant la préparation. Ils ne seront pas moins de dix, dont le milieu El Mokkedem et l’attaquant Pélican.
Des absences excusées
Les joueurs internationaux ont logiquement droit à un « rab » de congés, jusqu’à début juillet : Lafont, Diop et Michelin (France U20), Amian (France Espoirs), Yago (Burkina), Moubandjé (Suisse), Sylla (Guinée), Braithwaite (Danemark), Durmaz et Toivonen (Suède). Tout ce beau monde participera ensuite au stage à Anglet du 14 au 21 juillet, et à quelques-uns des cinq matchs amicaux programmés. Sauf départ sous d’autres cieux, possible (Moubandjé, Durmaz, Toivonen), voire probable (Braithwaite) pour certains.