ECONOMIEDéjà plus de 10 milliards de dollars de commandes pour Airbus au Bourget

Salon du Bourget: Airbus engrange plus de 10 milliards de dollars de commandes

ECONOMIEAirbus a enregistré plusieurs commandes à l’ouverture du Salon aéronautique du Bourget qui fermera ses portes dimanche…
Béatrice Colin

Béatrice Colin

L'essentiel

  • Le Salon international du Bourget s’est ouvert lundi pour une semaine
  • Airbus et Boeing s’y livrent une guerre des commandes chaque année
  • Airbus a enregistré au premier jour du Salon une commande de 100 A320neo

Airbus a débuté la 52e édition du Salon international du Bourget en fanfare. Le premier jour de ce rendez-vous incontournable des acteurs du monde aéronautique, l’avionneur européen a enregistré une méga commande de 100 A 320neo.

C’est le loueur d’avions américain General Electric Capital Aviation Services (GECAS) qui s’est engagé pour

la version remotorisée du best-seller d’Airbus.

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La moitié du prix annoncé sur les catalogues de l’avionneur

Selon les prix catalogue, le montant de cette commande serait de 10,84 milliards de dollars. Mais le secteur aéronautique n’échappe pas à la concurrence et donc aux négociations qui sont menées bien en amont du Bourget. La facture présentée à GECAS doit être en deçà, parfois elles atteignent la moitié du prix annoncé sur les catalogues de l’avionneur.

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Ce n’est pas la seule annonce faite par l’avionneur européen ce lundi. La société américaine Air Lease Corporation, spécialisée dans la location d’avions, a officialisé l’achat de douze A321neo. Une commande estimée à 1,524 milliard de dollars mais négociée certainement à un niveau inférieur.

Boeing aussi…

Tout au long de la semaine, Airbus et Boeing vont ainsi chaque jour remplir leur carnet. Dans cette lutte effrénée, le constructeur de Seattle a aussi dégainé lundi. Il a dévoilé dès l’ouverture la version allongée de son 737 MAX 10, concurrent direct de l’A321neo, assortie d’une commande de 10 appareils pour un montant de 1,25 milliard de dollars.

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Parmi ses autres contrats du jour, un autre protocole d’accord de 60 avions (737 MAX et 787-9 Dreamliner) pour près de 7,4 milliards de dollars et une commande ferme de 30 avions 787-9 Dreamliner pour plus de 8 milliards au prix catalogue.

De son côté,ATR, le contructeur de turbopropulseurs basé à Toulouse, spécialisé dans l’aviation régionale, a enregistré une intention d’achat de 10 ATR 42-600 de la compagnie chinoise Shaanxi Tianju Investment Group. Les premiers avions devraient être livrés dès 2018.