Législatives Ariège: La France insoumise fait un carton plein
ELECTIONS•Terre socialiste depuis des décennies, le rose ariégeois a viré au rouge lors du second tour des élections législatives, envoyant deux Insoumis à l'Assemblée nationale…Béatrice Colin
Après avoir eu pendant des années la devise « Ariège, terre courage », une nouvelle pourrait bientôt voir le jour : Ariège, l’Insoumise. Forteresses du parti socialiste durant des décennies, les deux circonscriptions de ce département ont été conquises dimanche soir par deux candidats de la France insoumise.
Sur cette terre de gauche, Jean-Luc Mélenchon avait déjà tiré son épingle du jeu en arrivant en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle avec 26,76 % des voix. Bénédicte Taurine (50,28%) dans la 1re circonscription et Michel Larive (50,56%) dans la 2e ont donc transformé l’essai.
La macronmania n'a pas réussi à percer la digue ariégeoise. Les deux candidats de La République en marche ont échoué dans la conquête de ce bastion.
C’est le seul département de France où la totalité des députés sont des mélenchonistes et à eux deux ils représenteront 12,5 % du groupe des Insoumis à l’Assemblée nationale.