Résultats Législatives à Toulouse: Laurence Arribagé (LR) est battue, la droite perd son unique siège
ELECTIONS•Laurence Arribagé, la patronne de la fédération Les Républicains de Haute-Garonne n'a pas réussi à préserver le seul siège de la droite dans la Haute-Garonne...Hélène Ménal
Elle l’avait vu venir. Laurence Arribagé, la patronne de la fédération Les Républicains à Toulouse, a perdu son siège de députée de la 3e circonscription de la Haute-Garonne, le seul que détenait la droite dans le département. Dans un duel de dames à couteaux tirés, c’est la macroniste Corinne Vignon qui l’a emporté ce dimanche par 52,97% des suffrages.
La candidate de La République en marche gagne grâce à la large avance acquise au 1er tour et malgré le coup de théâtre judiciaire qui a conclu la campagne. Jeudi, le parquet de Toulouse, a en effet annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire sur de supposés revenus d’astrologue de Corinne Vignon dont les services fiscaux n’ont pas retrouvé la trace.
Un épilogue sans doute agité
L’affaire n’a pas changé le cours de l’élection. Mais elle pourrait encore faire du bruit, d’une part parce que Corinne Vignon envisage de porter plainte en diffamation, d’autre part parce que des recours sur le scrutin sont possibles.
Laurence Arribagé, qui a soutenu Nicolas Sarkozy lors des primaires de la droite, va de son côté probablement être chahutée au sein de sa fédération. Celle qui est aussi adjointe au maire en charge des sports au Capitole était devenue députée en remplacement de Jean-Luc Moudenc. Victorieux aux municipales, ce dernier a abandonné son mandat parlementaire en juin 2014 au profit de Laurence Arribagé qui était sa suppléante.
La droite haut-garonnaise disparaît du Palais-Bourbon. Elle peut toujours se consoler en regardant du côté du PS qui a perdu les neuf autres circonscriptions du département.