FESTIVALToulouse: Mais c'est quoi cette course de pneus au festival Rio Loco ?

Toulouse: Mais c'est quoi cette course de pneus au festival Rio Loco ?

FESTIVALÇa va chalouper grave cette année à Rio Loco qui met le cap sur les îles de l’Océan indien. L’immersion culturelle ira jusqu’à une drôle de course de pneus géante et inédite. Explications…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

L'essentiel

  • La 23e édition de Rio Loco, le plus gros festival toulousain, commence ce jeudi pour quatre jours
  • Elle est consacrée aux îles de l'Océan indien
  • Dimanche, petits et grands, pourront participer à une course de pneus, une spécialité pompulaire de Mayotte

Séga de l’île Maurice, maloya de la Réunion, salegy de Madagascar… Le dandinement est garanti pour l’édition 2017 de Rio Loco qui commence ce jeudi, à Toulouse. Elle est consacrée aux îles de l’Océan indien et donc aux rythmes créoles et métissés hérités des chants d’esclaves ou des rites populaires.

Mais le festival des musiques du monde qui attend quelque 100.000 spectateurs sur les berges de Garonne ne se contente pas d’envoyer les watts. Il crée aussi des passerelles culturelles avec des expositions liées au thème ou des ateliers d’art graphique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est pour cela, et non pas parce que les organisateurs ont décidé d’ouvrir un garage, que des montagnes de pneus s’entassent sur la Prairie des filtres. Car le fil conducteur de cette édition sera une course de pneus, façon Mayotte. « J’ai découvert cette tradition il y a un an et demi en préparant la programmation, raconte Hervé Bordier, le directeur de Rio Loco. Elle consiste à guider un pneu sur un parcours avec deux bâtons. Il n’y a pas de prix, pas de vainqueur, j’ai aimé cette idée. »

Un dimanche sur les chapeaux de roues

A Mayotte, la course de pneus, est une institution. Ce jeu d’enfants et de récup', fréquent au bord des routes, a été remis au goût du jour il y a une trentaine d’années par un prof d’éducation physique. Il existe un très sérieux championnat officiel et les lycéens peuvent même choisir la discipline en option au bac pour grappiller quelques points.

Une course de pneus à Mayotte.
Une course de pneus à Mayotte. - A. Andrieu - Sipa

La Ville rose n’en est pas là mais elle prend l’affaire au sérieux. Une piste «de plus de 800 mètres», sur le chemin qui passe devant la grande scène, a été prévue à cet effet avec les obstacles de rigueur. Et les services municipaux se sont fait un plaisir de refourguer leurs pneus réchappés. L’équipement sera donc fourni par le festival. Le public pourra même s’entraîner en famille tous les soirs sur le cours Dillon, histoire de ne pas être ridicule dimanche. Ce jour-là, le site ouvrira exceptionnellement dès midi. La grande course de pneus officielle aura lieu à 14h, avec commentaires au micro. Alors ne vous dégonflez pas.