GRIPPE AVIAIREGers: Les «Canards en colère» bloquent Auch

Gers: Les «Canards en colère» bloquent Auch et dénoncent un couac sur les indemnisations

GRIPPE AVIAIREUne cinquantaine d’éleveurs de canards bloquent Auch, dans le Gers, ce mercredi pour réclamer le versement des compensations après l’épizootie de grippe aviaire…
Un élevage de
Un élevage de - Remy Gabalda AFP
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Vide sanitaire sur la rocade d’Auch ce mercredi. Une cinquantaine d’éleveurs de canards en colère ont bloqué les accès à la préfecture du Gers. Ils réclament le versement rapide des indemnités destinées à compenser les pertes engendrées par les deux dernières épizooties de grippe aviaire.

Deux coups durs à compenser

« La colère des éleveurs ne cesse de croître, indique la Coordination rurale, à l’origine de la mobilisation avec le collectif Les Canards en colère. Alors qu’ils ont réalisé les travaux de mise aux normes qui leur étaient demandés et se sont soumis aux vides sanitaires, ils doivent, en parallèle, toujours faire aux retards de paiement des indemnités ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon l’AFP, le ministère de la Santé annoncé que 70 % des indemnités ont déjà été versées pour l’épizootie de 2016 et que les 30 % restant le seront « dès la mi-juin et dans les semaines qui suivent ». Pour l’épisode de 2017, « un dispositif d’avance à hauteur de 50 % de la perte estimée a été mis en place » et commencera, lui aussi, mi-juin.

Les Canards en colère comptent se mobiliser toute la journée.