Aveyron: Les électeurs de le 2e circonscription auront le choix entre voter blanc... ou Blanc
LEGISLATIVES•Le scrutin prendra un tour insolite dimanche dans la 2e circonscription de l’Aveyron où André At, le candidat de droite, a décidé de se retirer, laissant son adversaire LREM, Anne Blanc, seule en course…Hélène Ménal
Blanc ou blanc. Voilà le choix qui s’offrira aux citoyens dimanche 18 juin dans les bureaux de vote de la 2e circonscription de l’Aveyron. Car il n’y aura qu’un seul bulletin sur les tables, celui d’Anne Blanc, la candidate de La République en marche qui a frôlé les 39 % au premier tour. André At (Les Républicains), le candidat arrivé deuxième avec 20,18 %, a en effet décidé de s’épargner une campagne de second tour perdue d’avance.
Pas de repêchage pour la France insoumise
« Je ne repars pas […]. Il faut écouter la volonté populaire et se retirer », a déclaré le candidat de droite au quotidien Centre Presse. André At a fait ses comptes : dans une circonscription historiquement à gauche, les réserves de voix ne se porteront pas sur lui. Le challenger a jusqu’à mardi soir pour changer d’avis. Et quoi qu’il en soit Pascal Mazet, le candidat de la France insoumise arrivé troisième, ne pourra pas être repêché même s’il en a émis le souhait.
Voilà qui devrait bien plomber le taux de participation dans cette circonscription où il était pourtant de 59 % au 1er tour, bien meilleur que la moyenne nationale.