SCIENCESGrâce à Rosetta, on en sait désormais plus sur l'origine du xénon sur Terre

Grâce à la mission Rosetta, on en sait désormais plus sur l'origine du gaz xénon sur la Terre

SCIENCESLes données récoltées par la sonde Rosetta ont permis à une équipe internationale de scientifiques de comprendre l’origine du xénon, un gaz rare, sur Terre…
Béatrice Colin

B.C.

Le 30 septembre 2016, Rosetta rejoignait Philae sur la comète Tchouri. Mais si la sonde est désormais muette, cette mission scientifique n’a pas fini de livrer toutes ses découvertes.

Une équipe de chercheurs du CNRS et des universités de Toulouse-3, d’Aix-Marseille, d’Orléans et de Lorraine viennent ainsi de dévoiler les secrets de l’origine du xénon terrestre dans un article paru vendredi dans le magazine Science.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce gaz, l’un des plus rares et plus chers, est un marqueur des processus de formation du Système solaire. Mais pendant longtemps, son origine a été un mystère pour les spécialistes.

Importé par les comètes et astéroïdes

Grâce à la mission, un pan de voile vient de se lever. L'instrument Rosina, présent sur la sonde, a reniflé l’atmosphère de la comète Tchouri avec l’objectif de déterminer sa composition. L’analyse de toutes les données récoltées a ainsi permis de démontrer que « le xénon primitif apporté sur Terre durant les premières phases de formation du Système solaire serait issu d’un mélange de xénon provenant des comètes et des astéroïdes », indiquent les scientifiques.

Ainsi 22 % de ce xénon proviendraient des comètes et le reste des météores, selon l’équipe de chercheurs.