BIODIVERSITEVIDEO. Pyrénées: Les ours en pleine saison des amours

VIDEO. Les ours sont en pleine saison des amours dans les Pyrénées… Ça flirte sévère !

BIODIVERSITEDes parades amoureuses d’ours ont été captées le mois dernier dans les Pyrénées par les caméras de surveillance de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage…
Béatrice Colin

B.C.

Et vas-y que je me frotte le dos sur un tronc d’arbre, que je te tourne autour… C’est la saison des amours dans les Pyrénées et les parades amoureuses vont bon train chez les ours bruns.

Les vidéos relevées par l’équipe de l’ONCFS et le réseau Ours brun montrent un couple d’ours en pleine parade dans une forêt de Bonac-Irazein, en Ariège début mai. Deux mâles et une femelle, dont les identités ne sont pas connues, ont aussi été repérés fin mai début juin dans le même secteur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des rencontres qui laissent présager de nouvelles naissances au cours de l’hiver prochain, et un renouvellement de la population ursine.

Renouvellement des populations

L’an dernier, deux randonneurs avaient ainsi filmé deux plantigrades sur la commune de Melles, en Haute-Garonne, en train de se faire des papouilles. L’équipe Ours a pu détecter la présence de 10 oursons issus de cinq portées en 2016.

Et si Pyros, 29 ans, reste le principal géniteur, Pépite est aussi le paternel de trois des petits nés ces dernières années.

Au total, 36 ours ont été comptabilisés dans les Pyrénées : deux mâles dans les Pyrénées occidentales et 37 dans les Pyrénées centrales, dont trois sont morts en cours d’année.