Le Toulousain (et végétalien) Del Amo lauréat du Livre Inter pour son «Règne animal»
CULTURE•Le Toulousain Jean-Baptiste Del Amo vient d’être désigné lauréat du prix du Livre Inter pour son très cru « Règne animal ». Il sera présent au Marathon des mots du 22 au 25 juin…H.M. avec AFP
Règne animal raconte l’histoire d’une famille gersoise qui traverse le XXe siècle suspendue aux performances des mâles reproducteurs de sa porcherie. Les hommes eux aussi s’y roulent dans la fange, au propre comme au figuré, et même un enfant a bien du mal à y incarner l’innocence.
Ecrit par le Toulousain Jean-Baptiste Del Amo, ce roman, cru et sombre, dont émanent quasiment des odeurs, vient d’obtenir le prix du Livre Inter, décerné par un jury paritaire de 24 auditeurs de la station.
« Que ce soit porté par les lecteurs, c’est aussi un signe important et très agréable pour un écrivain », a réagi à la radio celui qui essaie « de travailler une écriture très organique, qui ne ménage pas le lecteur ». L’obsession de lauréat pour les dérives de l’élevage intensif n’est pas un hasard. Jean-Baptiste Del Amo est végétalien et engagé pour la cause animale dans la désormais célèbre association L214.
« Marathonien » à la fin du mois
Plutôt discret, l’auteur va faire plusieurs apparitions à Toulouse à l’occasion du Marathon des mots, du 22 au 25 juin. Il sera le vendredi 23 juin (22 h) à la chapelle des Carmélites pour une « carte blanche ». Il a choisi de lire à haute voix Au bord du gouffre de David Wojnarowicz. Le lendemain, au Sorano (15 h), des extraits de Règne Animal seront lus par le comédien Matthieu Sampeur. Le même jour, Jean-Baptiste Del Amo sera à la librairie Privat.