L'essentiel
- L’éléphanteau Makeba est une femelle fruit de l’union entre Pembe et Matibi, une femelle de 18 ans
- A sa naissance, Makeba pesait une centaine de kilos
- Makeba n’est pas encore visible du grand public
Après Tchéco, le bébé hippopotame né durant l’hiver, le zoo de Plaisance-du-Touch, au sud-ouest de Toulouse, vient d’accueillir une nouvelle venue : Makeba. L’éléphanteau a vu le jour le 24 mars dernier. A sa naissance, cette femelle pesait environ 100 kg.
Fruit de l’union entre Matibi, âgée de 18 ans, et du mâle du parc, Pembe, Makeba n’est pas encore visible du grand public pour sa sécurité mais aussi pour des raisons climatiques.
22 mois de gestation
Après 22 mois de gestation, c’est la première fois que Maribi mettait bas et cela s’est passé sans assistance, précise le zoo. Cette naissance en captivité d’un éléphant d’Afrique, une espèce classée vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) est un événement rare selon les responsables du Parc.
Ces derniers ont décidé Makeba pour deux raisons. C’est à la fois un clin d’œil au titre phare de Jain, la chanteuse originaire de Toulouse, mais aussi un hommage à Miriam Makeba, militante politique sud-africaine interprète de la chanson Pata Pata.