Tarn: Un candidat communiste dépose plainte pour «injure» raciste
LEGISLATIVES•Rachid Touzani, un candidat communiste dans le Tarn, vient de déposer plainte pour «injure en raison de l’origine». Sur une affiche, son visage a été recouvert d’un slogan raciste…H.M. avec AFP
«La France est un pays de race blanche ». Voilà le slogan - sur fond de drapeau bleu, blanc rouge - qui a recouvert sur une affiche de campagne le visage de Rachid Touzani, candidat PCF aux législatives dans la 2e circonscription du Tarn. Les faits ont eu lieu à Blayes-les-Mines et le candidat concerné a déposé plainte lundi au commissariat de Carmaux pour « injure » en raison de l’origine.
Les communistes tarnais ont également alerté le préfet du Tarn. Une lettre dénonçant « cet acte raciste caractérisé » lui a été adressée par Roland Foissac, le président de l’association départementale des communistes et élus républicains. Ce dernier a également saisi la commission électorale sur la régularité du scrutin.
Condamnation de tous bords
Le candidat communiste a aussi reçu le soutien du secrétaire fédéral du PS, Vincent Recoules qui, interrogé par l’AFP, s’est dit « touché et indigné par de tels actes ».
La candidate FN sur la circonscription, Doriane Albarao, a réagi à son tour sur Twitter ce mardi. Elle parle d’un « acte inacceptable ».
a