Toulouse: L'automobiliste fonce sur les policiers, ils ouvrent le feu et le tuent
FAITS DIVERS•Un homme a été transporté aux urgences, avec un pronostic vital engagé, dans la nuit de lundi à mardi. Il est décédé. Les policiers lui ont tiré dessus alors que l’automobiliste refusait d’obtempérer selon les premiers élèments de l'enquête…N.S.
Un homme de 27 ans a été tué suite à des tirs de policiers dans la nuit de lundi à mardi, au centre-ville de Toulouse. Il circulait vers 4 heures du matin au volant d’une Citroën C1, voiture signalée volée, tous feux éteints, et ne s’est pas arrêté lorsqu’une patrouille de la BAC (brigade anticriminalité), qui l’avait repéré, lui en a donné l’ordre indique le Procureur de la République de Toulouse.
Blessé à la tête
Selon le parquet, l’automobiliste s’est alors engagé dans une impasse où il a embouti plusieurs voitures et un portail en manœuvrant. Les trois policiers qui l’avaient suivi à pied ont tenté de stopper sa course folle en tirant une fois dans un pneu de la voiture.
Mais le fuyard a quand même pu percuter le véhicule des forces de l’ordre, et blessé un fonctionnaire.
Arrivés en renfort rue Baour-Lormian, trois membres de la compagnie de sécurisation se sont retrouvés face à la C1 qui leur fonçait dessus. « Deux d’entre eux tiraient plusieurs coups de feu dans sa direction », poursuit le communiqué du Procureur, Pierre-Yves Couilleau.
L’homme, blessé à la tête et au torse, a été hospitalisé aux urgences de Purpan où il est décédé peu de temps après son arrivée. Le parquet de Toulouse a confié au service régional de police judiciaire (SRPJ) l’enquête ouverte pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique, tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé et recel de vol ». L’inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie.