Luttes internes, jeunes qui cartonnent... Non, la saison du Stade Toulousain n’est pas finie!
RUGBY•Si l'équipe première a terminé prématurément son championnat, d'autres dossiers vont intéresser les supporters du Stade Toulousain dans les semaines à venir...Nicolas Stival
L'essentiel
- L’avenir immédiat du Stade Toulousain se joue dans les prochaines semaines
- Chez les jeunes, plusieurs équipes peuvent rêver du titre de champion de France
- Des (futurs) Toulousains visent toujours le bouclier de Brennus
Une saison qui s’achève dès le début du mois de mai, c’est dur à digérer pour le Stade Toulousain et ses supporters, habitués depuis 41 ans aux phases finales du championnat. Pourtant, en y regardant bien, l’exercice 2016-2017 ne s’est pas terminé samedi, avec un ultime succès sur Bayonne (40-12) et les adieux d’une dizaine de joueurs, dont le capitaine Thierry Dusautoir, au public d’Ernest-Wallon.
Le feuilleton de la présidence continue
Les candidats ont jusqu’à ce mercredi pour se faire connaître, alors que l’élection aura lieu le 30 juin. Dans les faits, la situation semble défrichée. Selon Midi Olympique, les prétendants Didier Lacroix et Hervé Lecomte pourraient former un ticket, le premier en tant que président de directoire, à la place du sortant René Bouscatel, alors que le second pourrait rester à la tête du conseil de surveillance.
Reste à savoir quel sort sera réservé au directeur sportif Fabien Pelous ainsi qu’à l’entraîneur général Ugo Mola, fragilisés par la catastrophique douzième place en Top 14, qui a déjà coûté sa place à Jean-Baptiste Elissalde, en charge des trois-quarts.
D’autres équipes visent toujours le titre
Pour les pros, le vingtième bouclier de Brennus attendra encore. Mais dans les catégories de jeunes, les Rouge et Noir peuvent toujours rêver. C’est notamment le cas chez les Espoirs, la catégorie des moins de 23 ans. Dimanche, les coéquipiers des prometteurs Tristan Tedder et Romain Ntamack ont pulvérisé Montpellier dans l’Hérault (20-63).
Deuxièmes de la phase régulière, ils sont directement qualifiés pour les demi-finales, le 21 mai, qu’ils disputeront contre le vainqueur du barrage entre Clermont et Castres. Comme les « grands » à la belle époque…
Des recrues à surveiller
Sur les six recrues toulousaines de la saison prochaines (Pointud, Madaule, Faumuina, Kolbe, Holmes et Dupont), les deux derniers restent en course pour les phases finales du Top 14. L’ouvreur australien Zack Holmes (26 ans), sorti premier de la phase régulière avec La Rochelle, a déjà son ticket réservé pour les demi-finales de Marseille, le 26 mai.
Au Vélodrome, il pourrait affronter son futur coéquipier Antoine Dupont. Le très brillant demi de mêlée international (20 ans, deux sélections) devra d’abord aider Castres à se défaire de Toulon en barrage, le 19 mai au stade Mayol. Les supporters toulousains auront forcément un œil sur ces deux-là, à des postes où leur équipe s’est souvent retrouvée en grande souffrance cette saison…