Présidentielle: Facétieux, un électeur aveyronnais vote pour... Claude François
PAILLETTES•Lors d’un second tour marqué par une forte abstention et de très nombreux bulletins blancs et nuls, un électeur d’Onet-le-Château a voté pour Claude François…N.S.
Ce n’est pas parce que le choix ne convient pas qu’il faut oublier son sens de l’humour. C’est sans doute la réflexion qui a guidé cet électeur d’Onet-le-Château, dans la banlieue de Rodez, dimanche lors du second tour de l’élection présidentielle. Au lieu de choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, il (ou elle) a glissé dans l’urne un bulletin… Claude François.
C’est Eric Fournier, directeur de cabinet de la mairie de cette commune d’environ 12.000 habitants, qui a partagé cette incongruité sur Twitter, avant d’être relayé par Centre Presse Aveyron. A noter que ce citoyen maîtrise mieux Photoshop (ou un autre logiciel de traitement d’image) que certains « professionnels » qui réalisent les affiches des candidats.
A Onet-le-Château, Emmanuel Macron a surclassé Marine Le Pen (78,21 % contre 21,19 %), mais il y a également eu 10,03 % de votes blancs ou nuls (11,47 % sur l’ensemble de la France). Dont le bulletin « Cloclo », mort alors que le président de la République élu n’avait que deux mois.