INSOLITEAirbus donne la banane à son nouvel avion-cargo Beluga

Airbus donne le sourire à son nouvel avion-cargo Beluga

INSOLITELes urnes ont parlé chez Airbus. La nouvelle version de son avion-cargo Beluga aura un grand sourire et des yeux, dessinés sur sa carlingue…
Le futur Beluga XL, qui sera mis en service en 2019.
Le futur Beluga XL, qui sera mis en service en 2019. - Airbus Group
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Il est déjà reconnaissable entre mille avec la bosse atypique qui lui a donné son nom. Mais la nouvelle version XL de l’avion-cargo Beluga d’Airbus aura un gros truc en plus : il se fendra la poire. L’avionneur vient en effet de dévoiler le look très décalé du modèle qui sera mis en service en 2019 : le « smiling Beluga », avec yeux de baleine et grand sourire sur la carlingue.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cet habillage insolite est le résultat d’un vote organisé au sein de l’entreprise. Un scrutin bien moins serré que le premier tour de la Présidentielle: 40 % des « airbusiens » ont voté pour l’avion qui a la banane.

Il pourra transporter deux ailes d’avion

Le Beluga est un des plus gros avions du monde. Airbus l’utilise « en interne » pour transporter des tronçons d’avion entiers entre ses différents sites d’assemblage à Toulouse, à Hambourg en Allemagne, ou encore à Séville en Espagne.

Cinq exemplaires de la version « smiling » seront mis en service dans un premier temps. Ils pourront emporter deux longues ailes de l’A350XWB en même temps, contre une seule pour les super-transporteurs de première génération.