L'essentiel
- Le TFC a assuré son maintien en Ligue 1 avec son nul contre Nice (1-1)
- Enfin buteur, l'attaquant Corentin Jean, prêté par Monaco, se verrait bien rester à Toulouse
Pas de blessure ni de suspension en vue. Pourtant, Corentin Jean sait déjà qu’il ne jouera pas samedi à Monaco. Prêté par l’ASM au TFC en janvier, le jeune attaquant de 21 ans se retrouve « victime » d’un accord entre les deux clubs.
Même s’il n’a pas suffi à battre Nice, ce dimanche (1-1), son but, le premier avec l’actuel onzième de Ligue 1, a sûrement adouci sa frustration. « Cela fait du bien, je cravachais et ça ne marchait pas, avoue Jean, qui n’avait toujours pas connu ce bonheur en douze rencontres avant ce week-end. J’espère que je vais continuer à marquer, à faire le spectacle et à donner de la joie aux supporters. »
L’ancien Troyen a profité d’un cafouillage de la défense niçoise pour enfin débloquer ses statistiques (56e). Mais trois minutes après, Valentin Eysseric égalisait logiquement pour le troisième de L1, ultradominateur en première période. Et dans la foulée, l’ailier droit toulousain laissait la place au Suédois Jimmy Durmaz, auteur d’une splendide frappe de 30 mètres déviée sur la barre par Yoan Cardinale, le gardien niçois (64e). « Je suis déçu, mais c’est le choix du coach. J’avais encore des jambes. »
La saison prochaine, le « petit » Jean (1,70 m) espère encore arpenter les pelouses de L1 avec le TFC, qui a définitivement assuré son maintien avec ce nul. « Oui, je me verrais bien rester ici, mais ça ne dépend pas que de moi. Cela dépend de Monaco. » Sous contrat jusqu’en 2020, l’attaquant sait que son temps de jeu risque d’être aussi maigre qu’en première partie de saison (deux apparitions en L1 et deux en Coupe de la Ligue pour un but marqué) s’il revient sur le Rocher.
La jurisprudence Marcel Tisserand
Dans un passé récent, le club de la Principauté avait prêté deux années de suite son défenseur Marcel Tisserand au TFC. Pourquoi ne pas imaginer que l’histoire se répète avec Jean ?