PRESIDENTIELLELe ministre PRG Jean-Michel Baylet rallie Macron

Le ministre PRG Jean-Michel Baylet rallie Macron (alors que son parti soutient Hamon)

PRESIDENTIELLEJean-Michel Baylet annonce son ralliement à Emmanuel Macron. Le ministre PRG prend à contre-pied son propre parti qui soutient Benoît Hamon…
Hélène Ménal

H.M. avec AFP

Il partage avec Emmanuel Macron « beaucoup de valeurs » sur le plan idéologique, sociétal et économique. Jean-Michel Baylet, actuel ministre de l’Aménagement du Territoire, crée la surprise ce mercredi matin en annonçant dans Le Parisien son ralliement au leader d’En Marche.

Le patron des journaux du midi, qui s’est mis en retrait de ses activités de presse pour rejoindre son ministère, estime dans la dernière ligne droite qu’Emmanuel Macron est le « mieux placé pour battre des candidats » qu’il ne « souhaite pas voir accéder à l’Elysée ».

Casse-tête annoncé

Une annonce qui complique un peu plus la donne à gauche pour les législatives car le Parti radical de gauche, dont Jean-Michel Baylet a laissé la présidence à Sylvia Pinel, soutient, lui, le candidat socialiste Benoît Hamon. Le PS et le PRG ont d’ailleurs passé un accord en prévision des législatives.

Jean-Michel Baylet assure ne pas avoir parlé de sa décision avec François Hollande mais son agenda ministériel indique qu’il doit le rencontrer ce mercredi après le Conseil des ministres.

Après Jean-Yves Le Drian, Jean-Michel Baylet est le deuxième poids lourd du gouvernement Cazeneuve à rejoindre Emmanuel Macron.