Mélenchon réclame la liberté d'Ebru Firat, incarcérée en Turquie après avoir combattu Daesh
SOCIETE•Lors de son meeting toulousain, le candidat de La France insoumise a réclamé la liberté pour la jeune Toulousaine, partie combattre Daesh et arrêtée en Turquie…B.C.
Depuis le 8 septembre 2016, elle croupit dans les geôles turques. Ebru Firat, une étudiante toulousaine partie en Syrie combattre Daesh, a été condamnée le 8 novembre 2016 à cinq ans de prison pour ses liens avec des unités de protection du peuple kurde (YPG), assimilées à une « organisation terroriste » par le président Erdogan.
Fin mars, la jeune femme écrivait à François Hollande pour qu’il appuie son transfert en France. Mais c’est un autre soutien qu’elle vient de recevoir. Celui de Jean-Luc Mélenchon lors de son passage dans la Ville rose, dimanche.
Le candidat de La France insoumise a demandé « qu’on nous la rende, qu’elle revienne en France pour qu’on lui remette la Légion d’honneur ».
Il a écorché au passage le président Erdogan qui met en prison les contestataires de son régime et qui vient d’obtenir le renforcement de ses pouvoirs après un référendum contesté.