INCINERATIONPour faire face à la demande, Toulouse aura un second crématorium

Toulouse: Pour faire face à la demande, un second crématorium va voir le jour

INCINERATIONToulouse Métropole a annoncé mardi la construction d’un deuxième crématorium métropolitain…
Béatrice Colin

B.C.

L’an dernier, 1.989 personnes ont été incinérées au crématorium de Cornebarrieu, soit 37 % des décès enregistrés à Toulouse. C’est le seul en Haute-Garonne. De plus en plus d’habitants font ce choix et les pompes funèbres de Toulouse Métropole, gestionnaire du site, ont du mal à faire face aux nombreuses demandes.

1 % de crémations en plus chaque année

Certaines familles de défunts sont ainsi obligées d’aller à Montauban ou Albi et lorsqu’un four tombe en panne, cela devient très compliqué.

La collectivité a annoncé ce mardi qu’elle allait réaliser un nouveau crématorium pour faire face à la croissance démographique de son territoire et à l’augmentation du taux de crémation qui grimpe chaque année de 1 %.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’autres projets à l’étude en Haute-Garonne

Géré en régie, on ne sait pas encore quelle commune de Toulouse Métropole accueillera ce nouvel équipement. Ce n’est pas le seul projet à l’étude puisqu’un autre est sur les rails à Seysses, au sud de Toulouse. Et de son côté, le Sicoval réfléchit aussi à la création d’un crématorium.