Pyrénées: Deux accidents de ski mortels exactement au même endroit en deux jours
FAITS DIVERS•Alors qu'un skieur de 39 ans est décédé jeudi après une chute dans un ruisseau, une deuxième skieuse a perdu la vie vendredi matin au même endroit...J.R.
Après la mort jeudi d’un skieur de randonnée lors de l’ascension du Pic de Bataillence, sur la commune d’ Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, un nouvel accident mortel a eu lieu au même endroit ce vendredi matin.
Arrêté municipal temporaire d’interdiction
Vers 9 heures, c’est une skieuse de randonnée de 52 ans qui a perdu la vie sur cet itinéraire près du parking du tunnel d’Aragnouet-Bielsa. Alors qu’elle évoluait en compagnie d’une amie, cette membre du club alpin français de Toulouse a dévissé au même endroit que le skieur toulousain jeudi, avant de finir sa course dans le ruisseau. Secourue par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas, la quinquagénaire n’a pas survécu à cette chute.
« Ce sont des conditions d’enneigement de printemps avec une neige qui gèle la nuit et est extrêmement dure le matin, explique un membre du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. Ce genre de glissade peut arriver à tout le monde, même des skieurs confirmés. Nous rappelons que le ski de randonnée nécessite des conseils de prudence et des équipements adaptés. Il faut mieux se doter de couteaux à neige, de crampons et d’un piolet dans ces conditions ».
Après ce deuxième accident mortel en deux jours au même endroit, le maire d’Aragnouet a pris un arrêté temporaire d’interdiction d’accès au chemin de randonnée.