FAITS DIVERSUn banal selfie « touristique » le conduit tout droit en garde à vue

Toulouse : Un banal selfie «touristique» le conduit tout droit en garde à vue

FAITS DIVERSUn simple selfie a provoqué une altercation et l’intervention de la police à Toulouse. Un jeune qui urinait a cru qu’il était dans le cadre…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

La pratique du selfie n’est pas toujours sans danger. Un jeune Toulousain l’a appris à ses dépens dans la nuit de mercredi à jeudi. Il flânait place Saint-Pierre, le haut lieu des fêtes estudiantines mais aussi l’un des plus beaux points de vue nocturnes sur la Garonne, avec le dôme éclairé de La Grave en arrière-plan.

Autant dire qu’il n’a pas résisté à l’appel du selfie dans ce cadre idyllique. Ou presque. Car devant lui se déroulait à son insu une scène moins contemplative, celle d’un autre jeune qui soulageait une grosse envie sur un muret.

Une garde à vue et un téléphone porté disparu

Et, là, c’est le drame. L’intéressé a immédiatement supposé qu’il était pris en photo en fâcheuse posture. Ni une, ni deux, il a arraché l’iPhone 7 des mains de l’amateur de selfies, avant d’aller rejoindre sa bande de copains. Une altercation a suivi durant laquelle l’appareil est passé de mains en mains, jusqu’à ce que son propriétaire finisse par alerter une patrouille de la police municipale.

Le quiproquo s’est terminé au commissariat pour le jeune « voleur » de smartphone, celui du muret. Ce dernier, âgé d’une vingtaine d’années, était toujours en garde à vue jeudi après-midi. Et de source policière, l’iPhone 7 n’avait toujours pas refait surface…