URBANISMECet été, le port Viguerie va renouer avec la Garonne

Toulouse: Belvédère, aire de jeux… Cet été, le port Viguerie va renouer avec la Garonne

URBANISMELes travaux de réaménagement du port Viguerie seront en partie terminés cet été…
Vue d'artiste du port Viguerie tel qu'il devrait être cet été.
Vue d'artiste du port Viguerie tel qu'il devrait être cet été. - Agence Bau-B.
Béatrice Colin

Béatrice Colin

Une nouvelle vue sur la Garonne s’offrira aux Toulousains dès le mois de juillet. Dans le cadre de la rénovation du port Viguerie, un belvédère est en cours de construction le long du mur-digue Saget. Surplombant le quai de l’Exil républicain espagnol, il offrira une promenade piétonne accessible aux personnes en fauteuil roulant grâce à un ascenseur.

Chantier rue Viguerie, création d'un belvédère.
Chantier rue Viguerie, création d'un belvédère. - B. Aïach / Mairie Toulouse

Mais ce n’est pas la seule nouveauté du chantier de rénovation menée sous la houlette de l’urbaniste catalan, Joan Busquets.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un jardin à la place des voitures

L’hémicycle, qui accueillera encore cet été la Grande roue dans le cadre de Toulouse Plages, achève aussi sa transformation. Rien de spectaculaire à première vue, mais une rénovation qui était loin d’être du luxe. Le sol a été complètement refait, les murs de briques de la digue ont été rénovés, mis en lumière et ils seront désormais ceints par un parterre de pelouse.

Une vingtaine d’arbres a été plantée de ce côté de la Garonne, histoire d’apporter de la fraîcheur. Des bancs feront aussi leur apparition d’ici cet été, tout comme le Wi-Fi.

Cette première phase sera complétée l’an prochain par l’achèvement de la rue Viguerie et de la place qui jusqu’à présent était encombrée par des voitures. Le bitume laissera la place aux pavés et aux arbres, la moitié des places de stationnement à un jardin et une aire de jeux.