Toulouse: Les patrons du BTP avaient créé leur propre agence d'intérim à l'étranger et menaient grand train
ESCROQUERIE•Une bande d’entrepreneurs du BTP véreux a été démantelée par les gendarmes dans la région de Toulouse. Ils sont soupçonnés d’avoir créé des agences d’intérim à l’étranger pour se fournir en travailleurs détachés…Hélène Ménal
Ils auraient économisé près de 10 millions d’euros en cotisations sociales en créant à l’étranger des agences d’intérim exclusivement destinées à recruter des travailleurs détachés qu’ils assignaient à leurs chantiers en France.
Une dizaine de personnes, « essentiellement des dirigeants d’entreprises du BTP », a été interpellée les 14 et 15 mars 2017 par les gendarmes de la section de recherches de Toulouse. Plusieurs entreprises de la Ville rose et du Gers seraient impliquées dans cette escroquerie.
La bande était surveillée depuis juillet 2015 dans le cadre d’une vaste enquête menée en coopération avec l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI). Les mis en cause sont soupçonnés de travail dissimulé, prêt illicite de main-d’œuvre et marchandage commis en bande organisée.
450.000 euros saisis dont une belle villa
En octobre 2016, un premier coup de filet avait abouti à l’interpellation de sept personnes dans la Haute-Garonne et la Drôme. Selon la gendarmerie, des commissions rogatoires internationales à destination de la Pologne, de l’Allemagne et de la Roumanie ont également conduit à l’arrestation de deux ressortissants étrangers.
Lors de ce premier volet, les perquisitions avaient conduit à des « saisies patrimoniales à hauteur de 450.000 euros », dont une maison d’habitation.